• Les colibris nomades

Le WWOOFing : une expérience de vie.

Mis à jour : juil. 27


Si nous devions te résumer les derniers mois qui ont précédé notre tour du Monde à vélo en quelques mots, "WWOOFing" serait probablement dans le haut de notre liste parmi d'autres mots comme "VOYAGER" - "OSER" - "LIBERTÉ" - "ÉCHANGER" - "APPRENDRE" ...


Mais le WWOOFing est en réalité un pur condensé de tous ces mots : petite explication dans cet article.



Le WWOOFing, qu'est ce que c'est ?


Le WWOOFing c'est un réseau international qui met en relation des gérants de fermes biologiques avec des volontaires prêts à s'engager bénévolement pour leur prêter mains fortes dans le cadre de leurs activités agricoles.

Des bénévoles (appelés des WWOOFeurs) peuvent alors être accueillis chez des agriculteurs (qui deviennent des hôtes) pour découvrir leur exploitation, leur mode de vie, leur région et apprendre leur savoir-faire ...


En échange de quelques heures de travail par jour (environ 20h/semaine) et sans contrepartie financière, le WWOOFeur est nourri et logé chez l'agriculteur pendant toute la durée de son séjour au sein de la ferme / de l'exploitation (de quelques jours à plusieurs mois selon les cas). Mais attention, faire du WWOOFing ne se résume qu'à ce simple échange ... faire du WWOOFing représente beaucoup plus !


Le WWOOFing, pourquoi se lancer ?


Il existe un tas de raisons pour se lancer dans un expérience de WWOOFing. Pour te donner une petite idée, voici la liste de nos motivations et envies avant de nous lancer :

  • découvrir diverses pratiques et méthodes liées à l'agriculture biologique / écologique,

  • encourager et promouvoir ce type d'agriculture,

  • apprendre un savoir--faire transmis avec passion,

  • apporter une aide physique et un soutien moral aux agriculteurs engagés,

  • être en accord avec nos valeurs,

  • s'impliquer dans des projets prometteurs, responsables et durables,

  • se bouger et rester en forme (eh oui, c'est du sport de travailler à la ferme !),

  • se sentir utile et faire quelques chose de ses mains (autre chose que de taper sur un clavier d'ordinateur ...),

  • sortir de notre routine,

  • s'ouvrir à un mode de vie alternatif, écologique et sain,

  • faire des rencontres,

  • être en immersion dans la vie quotidienne d'une famille,

  • travailler en extérieur, au contact de la nature,

  • (re)découvrir le monde rural et la vie à la campagne,

  • manger de supers bons petits plats (ah les gourmands !!),

  • voyager et découvrir de nouvelles régions / de nouveaux pays (sans se ruiner).

Alors, tu te reconnais aussi dans certaines de ces motivations ? Ouiii ?? C'est peut-être parce que le WWOOFing est fait pour toi ! Alors, pourquoi pas se lancer dans l'expérience ? Il n'y a aucune limite d'âge (juste être majeur pour faire un séjour seul), aucun prérequis attendu et aucune condition de rentabilité : plutôt tentant non ;)

Et donc, comment dénicher l'hôte et le lieu de ses rêves ?

C'est l'une des grandes questions que nous nous sommes posée. Nous avions déjà entendu parlé du WWOOFing à plusieurs reprises mais nous n'avions aucune idée de comment trouver l'hôte et le lieu qui répond à nos attentes et nos envies. Mais, si tu es prêt et motivé pour t'impliquer et t'initier au WWOOFing, rassure-toi : c'est assez simple :)


Pour effectuer un séjour de WWOOFing, la première étape consiste à choisir le pays dans lequel être bénévole. Et là, on peut dire qu'il y a du choix : le réseau est international, il est possible de faire du WWOOFing dans presque tous les pays du monde.

Et ça : ça fait rêver !

Carte des pays où il est possible de réaliser un séjour de WWOOFing (bleu foncé) - [https://wwoof.net]

Chaque pays dispose de son propre site internet, une fois le pays sélectionné il faut donc se rendre sur le site adéquat dédié. Pour notre part, nous avons choisi de débuter par un WWOOFing en France. En quelques minutes, après avoir complété notre profil avec une courte description de nos motivations et de notre situation, notre inscription était faite sur le site internet https://wwoof.fr. Nous disposons alors de notre propre identifiant, sécurisé avec un mot de passe personnel.


Une fois l'inscription terminée, nous avons accès aux profils descriptifs des hôtes agriculteurs ainsi qu'à une carte de France reprenant leur localisation sur le territoire, et là encore ... il y a du choix : plus de 1 700 hôtes en recherche de WWOOFeurs rien qu'en France !


Le plus dur reste à faire : choisir l'hôte à contacter pour faire une demande d'accueil...




Plusieurs solutions existent alors :

  1. choisir en fonction de la localisation : "je veux faire du wwoofing en Bretagne et nul par ailleurs !".

  2. choisir en fonction de l'activité : "je veux apporter mon soutien à un maraîcher bio, peu importe la région de France".

  3. se laisser guider par les opportunités et les coups de cœur, sans critère défini : "je veux faire du WWOOFing !!".


Pour faciliter les recherches et la sélection, le site internet propose différents filtres :

  • le type d'activité : il existe une grande variété d'activités au sein des agriculteurs prêts à ouvrir leurs portes : élevage (vaches, chèvres, moutons, chevaux, cochons, poules, ânes...) ; vignoble ; maraîchage ; permaculture ; aquaculture ; brasserie ; boulangerie ; produits laitiers ; verger ; apiculture mais aussi cueillette sauvage ou éco-construction. Encore une fois, le plus difficile sera de choisir parmi tous ces domaines plus attirants les uns que les autres !

  • les dates du séjour : chaque hôte agriculteur notifie la période durant laquelle il a besoin de l'aide d'un WWOOFeur : toute l'année ou uniquement sur certaines périodes de forte production par exemple. Il faut prendre garde à vérifier que les besoins de l'hôte correspondent à nos disponibilités. L'hôte renseigne également la durée pendant laquelle il souhaite accueillir des bénévoles : certains préfèrent les séjours courts (5 à 7 jours), d'autres au contraire privilégient les longs séjours (au moins 15 jours) qui laissent le temps à chacun de trouver ses marques, de faire connaissance et de s’imprégner sereinement de l'activité.

  • le nombre de personnes : chaque hôte agriculteur informe du nombre de WWOOfeurs/ses qu'il peut accueillir chez lui en même temps. Ce nombre s'établit en fonction de ses besoins en terme de travail ou en terme de couchage. L'agriculteur peut également préciser s'il accepte les familles avec enfants (pour rappel, les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte de +18 ans durant le séjour).

  • le type de logement : l'hébergement est fourni à tous les WWOOFeurs qui s'engagent auprès de l'agriculteur. Toutefois le logement peut être très différent selon les cas : une maison dédiée aux WWOOFeurs ; une chambre partagée avec d'autres WWOOFeurs au sein du logement de l'agriculteur ; une chambre privée ; un espace de jardin pour planter la tente ; la mise à disposition d'une caravane, d'une yourte, d'une cabane...

  • le type de repas : le couvert est également fourni aux WWOOFeurs/ses pour l'ensemble des repas (matin, midi et soir). De manière générale, l'hôte s'attache à prendre en compte le régime alimentaire de ces bénévoles (omnivore, végétarien, vegan, allergies...) et les repas sont cuisinés en commun et partagés.


Et ensuite, comment contacter l'hôte choisi ?


Après avoir écumé pendant des heures le profil des nombreux hôtes disponibles et après avoir fait un joli (et difficile) tri pour ne garder que le "TOP 10" des coups de cœurs qui correspondent à nos critères, vient alors l'heure de contacter "l'heureux élu". L'heureux élu, c'est celui qui nous a fait rêver avec la description de son exploitation, de son activité, de sa passion, de sa famille, de sa région... En fait, c'est celui que l'on meurt d'envie de rencontrer et d'aider pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines même (heu... mauvaise description peut-être ... car rassure-toi, le WWOOFing n'est pas du tout inspiré de l'Amour est dans le pré !! :D).


Bref, pour accéder aux coordonnées de l'agriculteur, il faut ensuite s'acquitter du paiement de l'adhésion à l'association associée : "WWOOF FRANCE" dans notre cas.

Cette somme sera l'unique dépense à payer pour s'engager dans un séjour de WWOOFing ;)

Prix de l'adhésion annuelle pour la France :

  • 25€ pour une personne

  • 30€ pour deux personnes (voyageant en même temps et partageant le même profil)

=> attention : le prix de l'adhésion annuelle diffère selon les pays/ les associations.


C'est une adhésion qui permet à l'association (à but non lucratif) de gérer le site internet, de répondre aux questions des membres, d'étudier chaque nouvelle candidature d'hôtes, de régler les éventuels litiges entre les WWOOFeurs et les hôtes, d'organiser des événements de promotion...


Une fois l'adhésion réglée, nous pouvons librement contacter les agriculteurs pré-sélectionnés. Par chance, de notre côté nous avions décidé de consacrer plusieurs mois consécutifs à la découverte du WWOOFing : l'occasion pour nous de contacter plusieurs hôtes et d'avoir une liberté et une flexibilité sur les dates (ce qui n'est pas toujours les cas des WWOOFeurs qui s'engagent pendant leurs vacances d'été par exemple). Alors voilà, après une rapide organisation de notre agenda nous lançons les demandes par téléphone ou par mail directement depuis la plateforme dédiée du site internet.


Ce premier échange avec l'agriculteur est primordial : il permet d'expliquer ses motivations et sa situation et d'avoir en retour les informations essentielles à la réalisation d'un éventuel séjour sur place.


Mais alors, de quoi parle t-on dans ces premiers échanges ?


Et bien, on aborde diverses questions pour que tout soit clair et pour vérifier que le séjour proposé par l'hôte est en accord avec notre projet / nos attentes :

  • le travail : le type de tâches à réaliser durant la saison du séjour ; les horaires et le rythme approximatif : le nombre d'heures de travail attendu et la répartition sur la journée ou sur la semaine ; le nombre de jour de repos accordé pour découvrir et visiter les alentours ... ne pas oubliez qu'un WWOOFeur ne remplace pas un salarié et qu'il n'a pas de condition de rentabilité : tout est basé sur l'équilibre et le partage ;)

  • les dates de disponibilités : la date de début du séjour et la durée de celui-ci ...

  • les modalités d'accueil : le type de logement et de repas proposés sur place ; la rencontre et la cohabitation avec d'autres WWOOFeurs ...

  • les modalités d'arrivée et de départ : le transport jusqu'à la ferme depuis une gare routière ou ferroviaire par exemple si le WWOOFeur se rend sur place via les transports en commun...

C'est avec un grand sourire et beaucoup de motivation (et d'impatience) que nous envoyons nos premiers mails aux fermes qui semblaient répondre à nos attentes (5 ou 6 demandes envoyées). Certains mails sont restés sans réponse (les agriculteurs reçoivent parfois beaucoup de demandes), d'autres sont revenus avec des réponses négatives car des WWOOFeurs étaient déjà inscrits pour les périodes/dates proposées (il vaut mieux anticiper sa venue de quelques mois, surtout pour la période estivale car il y beaucoup de demandes) mais nous avons également eu des réponses POSITIVES qui ont débouché sur de très beaux séjours :)



Et alors, une fois sur place comment ça se passe ?


Et bien, après avoir vécu 4 expériences de WWOOFing en France en 2019 et 2020 : ça se passe à merveille !!

Et pour comprendre pourquoi, voilà un petit résumé de chaque expérience :


1- JARDIN DES GONNETTES - chez Lionel, Marie et Maël - entre Lyon & Grenoble (ISÈRE)


Date : Mai 2019 + Octobre 2019

Durée : une quinzaine de jours à chaque passage

Activité : maraîchage biologique sur sol vivant

Tâches : désherber manuellement, pailler et arroser les serres et les parterres ; faire des semis et planter ; vendre les paniers de légumes ; construire un enclos pour le poulailler ; faire des petits travaux de bricolage et d'entretien...

Temps de travail : travail essentiellement la semaine reparti de manière autonome dans la journée (matin et/ou après-midi) - pas de contrainte horaire particulière - week-end entièrement disponible pour la découverte de la région de manière autonome ou avec les propriétaires.

Hébergement et repas : hébergement au sein d'une chambre dans la maison des propriétaires - partage de l'ensemble des repas.

On adore : découvrir, observer, voir pousser et goûter une grande variété de légumes (dont certains que l'on ne connaissait même pas) - transformer un espace boisé à l'abandon en un poulailler 5 étoiles - accueillir les poules et choisir leurs noms !



2- CHÈVRERIE DES P'TITS CAILLOUX - chez Lise, Ben, Toto et Méloé - vue sur lac de Serre-Ponçon & proche de Gap (ALPES DE HAUTES PROVENCE)


Date : Mai 2019 + Septembre 2019

Durée : une quinzaine de jours à chaque passage

Activité : chèvrerie et fromagerie

Tâches : nourrir les chèvres et les garder (les promener) en montagne deux fois par jour ; traire les chèvres matin et soir ; produire du fromage et le vendre sur le marché ; entretenir et curer le hangar ; faire des petits travaux d'entretien et de bricolage...

Temps de travail : travail dès l'aube pour la traite des chèvres (à partir de 07H30) y compris le week-end - l'animal impose un rythme de travail à heures fixes mais en tant que WWOOFeurs, nous étions libres de participer aux tâches selon nos envies et motivations - présence sur le marché le samedi matin - jours de repos disponibles pour découvrir les alentours de manière autonome.

Hébergement et repas : hébergement au sein d'une maison dédiée aux WWOOFeurs (les propriétaires vivent en yourte juste à côte de la maison) - partage des repas le midi (le repas est également pris en charge le matin et le soir mais il se prend en autonomie).

On adore : le contact avec les chèvres qui ont toutes un petit nom et une personnalité bien distincte (notre objectif : apprendre les 40 noms et reconnaître chaque chèvre avant notre départ) - prendre confiance au fil des jours et partir seul pour 3h de balade en pleine montagne avec 40 chèvres "presque" disciplinées : PROMIS, ON EN N'A PERDU AUCUNE !! - vivre au rythme de la montagne et des saisons...


=> un retour en image sur nos deux séjours de WWOOFing au sein de la chèvrerie des P'tits Cailloux ;)


3- FERME DE LA SAPIE - chez Sébastien, Aurélie, Judith et Martin - perdus dans les montagnes proche de Sisteron (ALPES DE HAUTES PROVENCE)


Date : Juin 2019

Durée : une dizaine de jours

Activité : ferme d'élevage et polyculture

Tâches : surveiller, vérifier et déplacer les enclos et les animaux (bélier, brebis, agneaux, chèvres, boucs, cochons, chevaux, lapins...) ; nourrir les animaux ; construire un abris pour les cochons ; récolter, transporter et entreposer le foin ; traire les chèvres et les brebis pour produire du fromage...

Temps de travail : répartition du temps de travail très aléatoire selon les besoins et les contraintes - journée de repos pour découvrir les alentours de la ferme en autonomie et à pied.

Hébergement et repas : hébergement dans une caravane les premiers jours, puis en tente dès l'arrivée d'une famille de WWOOFeurs Autrichienne (présence de 3 générations : la grand-mère, la mère et les deux enfants) - partage de l'ensemble des repas dans la maison des propriétaires.

On adore : le dépaysement - le bol d'air frais en pleine montagne - être éloigné de tout (30 minutes de voiture sur un chemin pour atteindre la première route) - la rencontre et les échanges culturels avec les WWOOFeurs allemands - le contact avec une multitude d'animaux de la ferme - l'absence de réseau téléphonique (on a même découvert que les forfaits internet limités existaient encore en France !!) ...


4- MANJOLIVE - chez Sébastien, Céline et Noé - dans la vallée de la Cèze entre Montélimar & Avignon (GARD)


Date : Novembre 2019 + Juin et Juillet 2020

Durée : 10 jours la première fois + 2 mois la seconde fois

Activité : production de spiruline, de safran et de grenadiers bio

Tâches : récolter les fleurs de safran et les décortiquer pour en extraire le pistil (à l'automne) ; désherber les grenadiers bio dans le champs ; récolter la spiruline ; emballer, étiqueter et envoyer les produits, vente des produits à la ferme...

Temps de travail : travail exclusivement le matin pour la récolte du safran : ramassage des fleurs à l'aube et décorticage dans la matinée - récolte matinale pour la spiruline (dès 06H00) - week-end disponibles pour la découverte de la région en autonomie ou avec les propriétaires.

Hébergement et repas : hébergement dans une chambre au sein de la maison des propriétaires - partage de l'ensemble des repas avec eux et avec d'autres WWOOFeurs présents.

On adore : la découverte d'un milieu agricole particulier qui nous était totalement inconnu avant notre arrivé : le safran et la spiruline (d'ailleurs, si tu ne connais pas ces fabuleux produits, n'hésite pas à jeter un coup d’œil au site de Manjolive : https://www.manjolive.fr/spiruline/) - la joie de vivre de la famille - la rencontre avec d'autres WWOOFeurs - les bons petits plats cuisinés dans la bonne ambiance - le reportage 



Le WWOOFING, quel est notre bilan ?

Et bien nous avons tiré que du positif de ces différents séjours de WWOOFing qui nous ont apporté énormément sur le plan social, intellectuel, moral, culturel... Le WWOOFing est l'expérience idéale pour découvrir le monde de l'agriculture biologique et responsable. Durant ces quelques mois nous avons réellement eu l'impression de vivre plusieurs vies : maraîcher en début de mois, puis chevrier et fromager à la fin du mois, vendeur de fromages sur le marché le samedi, ramasseur de fleurs au début de l'automne ou encore récolteur de spiruline pendant l'été : c'est une vrai chance de découvrir et de vivre toutes ces vies en quelques mois !

Et puis le WWOOFing c'est aussi un merveilleux moyen de rencontrer, d'échanger et de discuter avec des acteurs engagés prêts à partager, avec bienveillance, leur savoir-faire et à ouvrir les portes de leur maison avec générosité et convivialité le temps de quelques jours ou semaines (et même quelques mois pour nous, c'est dire si on apprécie ;)).


A travers un échange équitable sans rémunération, avec une grande liberté et une autonomie maîtrisée, nous avons vraiment eu le sentiment de soutenir l'agriculture qui nous ressemble et qui correspond à nos valeurs ! L'ensemble de nos expériences nous a également permis de réfléchir à notre mode de consommation en reconsidérant le concept du champs à l'assiette et en nous donnant envie de privilégier (encore plus) les circuits-courts et les petits exploitants locaux et responsables.

Et puis on ne va pas se le cacher, travailler avec les animaux remet aussi en question notre lien avec eux et mène vers une belle réflexion sur notre consommation de viande ou de fromage... Amener un agneau à l’abattoir, passer plusieurs heures à le découper à la cave, le cuisiner quelques minutes après et le manger ... ça fait réfléchir et c'est tant mieux !



Allez, encore quelques minutes pour te faire partager en image les magnifiques paysages découverts au cours de ces quelques mois de nomadisme en France. Pour rejoindre les différents WWOOFing, nous nous déplacions uniquement en vélo, à pied ou en STOP du Nord au Sud de la France : une belle occasion de prendre le temps et d'observer car même après un tour de France de 6 mois en tandem, nous continuons de découvrir avec émerveillement notre beau pays.


Alors, quoi de mieux que le WWOOFing pour vivre une expérience unique, authentique et éco-responsable en France, ou même ailleurs dans le Monde ?


D'ailleurs on compte bien faire de nouvelles rencontres et se créer de nouveaux souvenirs de WWOOFing lors de notre tour du Monde à vélo ;)

PSST : nous avons résumé nos expériences au travers de quelques vidéos, retrouve les ci-dessous ;)


Bon visionnage :


PSSST PSSST : si le principe du WWOOFing te plait, n'hésite pas à te renseigner sur la plateforme internationale de bénévolat similaire : HELP X.

D'autres plateformes existent aussi : celle de WORK-AWAY par exemple qui est gérée par une entreprise (à but lucratif).

711 vues

Rejoins-nous sur nos réseaux !

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Envoie-nous un petit mot !

Rejoins-nous sur nos réseaux !

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Nous suivre au quotidien :

Nous apporter votre soutien

© 2019 by Les Colibris Nomades.