• Les colibris nomades

Les vêtements mérinos made in France : des alliés de taille pour un long voyage.

Ce tour du monde à vélo engagé que l’on prépare maintenant depuis 8 mais a fait naître de nombreuses réflexions notamment sur la partie des vêtements que l’on allait emporter dans nos sacoches, parce qu’il fallait qu’ils soient adaptés à la diversité des températures et des climats auxquels on allait être confronté.


Pour découvrir l’ensemble des vêtements que l’on embarque dans nos sacoches sur ce tour du monde, un article dédié est disponible (notre garde-robe en voyage). Et pour l'ensemble du matériel emporté sur notre maison roulante, c'est ici !



Parce que aussi c'est un moyen de nous soutenir, et pour découvrir toutes nos vidéos abonnez-vous à notre chaine YouTube.


Une laine thermorégulante, sans odeur qui sèche très vite : pour nous cyclotouristes !


Concernant notre première couche, on s’est rapidement tournés vers la laine mérinos. Cette laine est à la fois souple et solide, mais aussi très thermorégulante : elle tient chaud en hiver et régule la température en été : une aubaine pour ce tour du monde à vélo, pédalant au fil des saisons !


Qui plus est, cette laine a l’avantage de ne pas marquer les mauvaises odeurs, ce qui la rend intéressante sur des périodes de long voyage où ses conditions ne permettent pas de croiser une douche tous les jours (ni une machine à laver, vous vous en doutez ) :-).


Enfin, il s’agit d’une laine qui sèche très vite ! Dès que vous aurez enfin trouvé un point d’eau digne de ce nom, vous pourrez donc rapidement laver vos vêtements mérinos préférés et les remettre très rapidement !



Une solution Made In France !


Seulement, dans le cadre de ce projet de tour du monde à vélo engagé, il était important pour nous que la marque qui fabrique ces vêtements porte les mêmes valeurs et la même éthique que nous avons dans ce projet.


Nous nous sommes donc rapidement tourné vers le salon Made In France (MIFEXPO) qui se déroule à Paris, pour regarder l’ensemble des exposants. Nous avons très vite remarqué Ogarun, une entreprise nordiste que Jean-Charles GIORGI a créé en 2018.


Ogarun c’est une marque française de vêtements qui repose sur trois objectifs :


  • Développer des vêtements techniques outdoor polyvalents,

  • Fabriqués en France,

  • Avec des matériaux de qualité naturels (laine mérinos) ou recyclés (coton, polyester…).

Ogarun a à coeur d’accompagner des passionnés de nature, des passionnés de sport qui veulent changer les choses ; et nous nous sommes complètement reconnus dans ces valeurs là. Nous avons rapidement rencontré Jean-Charles GIORGI, le fondateur qui a totalement adhéré à notre projet comme nous avions adhéré au sien. Ce qui est intéressant, au-delà des valeurs portées par la marque, 80% du prix de vente de chaque vêtement irrigue le territoire français.


A titre d’exemple, l’ensemble de la laine est tissée près de Lille (Nord) chez l’entreprise Lemahieu.



Un petit plus cohérent : une livraison avec RePack.


Le fondateur d’Ogarun a le souci du détail. Par exemple pour la livraison, ça ne se passe pas avec une enveloppe ou un carton qui deviendrait vite un déchet, mais avec une petite enveloppe en plastique qui est réutilisable.


En tant que consommateurs, il n’y a donc pas de production de déchets superflus ; il faut juste redéposer l’enveloppe en boîte aux lettres de La Poste de manière gratuite afin qu’elle soit réexpédiée à la maison mère et ainsi réutilisée et renvoyée pour de nouvelles commandes.




C’est donc pour toutes ces raisons techniques et environnementales que nous avons décidé de nous équiper en vêtements en laine mérinos sur ce tour du monde à vélo, et particulièrement par le biais d’OGARUN, entreprise qui rejoint nos valeurs portées dans le cadre de ce voyage.

Rejoins-nous sur nos réseaux !

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Envoie-nous un petit mot !

Nous suivre au quotidien :

Rejoins-nous sur nos réseaux !

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Nous apporter votre soutien

© 2019 by Les Colibris Nomades.