• Les colibris nomades

Un tour du monde à vélo engagé pour sensibiliser.

Mis à jour : mai 8

Le nombre d'écoles et de structures qui suivent notre tour du mondé à vélo ne cesse d'augmenter. Il est toujours possible de nous rejoindre, même pendant l'aventure !



Au-delà de la découverte et de la promotion des initiatives rencontrées, notre aventure engagée a pour troisième objectif la sensibilisation du grand public et des scolaires à diverses thématiques : la découverte du monde et de l'autre, le voyage à vélo, le rêve, le respect de l'environnement et de l'Homme pour aboutir au développement d'un monde plus soutenable. Nous proposons donc aux écoles maternelles et élémentaires, aux collèges, aux lycées mais aussi aux maisons de retraite et aux établissements accueillant du public en situation de handicap de rejoindre les « Colibris nomades » pour suivre notre tour du Monde à vélo de 2020 à 2022.

Différentes propositions d'échanges proposées pour sensibiliser le public aux divers sujets et valeurs qui nous sont chers.


Dès que cela est possible, et en parallèle de la préparation de ce tour du monde à vélo, nous privilégions la rencontre directement au sein des écoles et des structures. Avant le départ, nous comptabilisons pas moins de 400 élèves et résidents rencontrés (principalement dans le Nord) pour présenter le projet et ses valeurs, pour raconter la légende du colibri, pour exposer fièrement nos valeureux vélos ou encore pour révéler l'ensemble du matériel emporté durant cette aventure durable (camping, vêtements, santé, hygiène, numérique...).


Notre matériel est d'ailleurs généralement le reflet des valeurs environnementales et sociales que nous souhaitons promouvoir : le vélo comme moyen de locomotion doux et non polluant, un shampoing solide, une brosse à dent en bambou à tête interchangeable, une paire de lunette en bois fabriquées en France, une ceinture fabriquée à Lille à partir d'un ancien pneu de vélo, des sacs à vrac pour la nourriture, des gourdes, des vêtements en laine mérinos fabriqués dans le Nord de la France (merci Ogarun !)...


Autant de "petites choses" qui nous permettent d'aborder de nombreux sujets liés au développement soutenable (Energies fossiles et réchauffement climatique ; Consommation consciente, responsable et locale ; Mode éthique...)


Des questions parfois rigolotes mais toujours pragmatiques !


Durant nos rencontres, de nombreuses discussions s'engagent et d'innombrables questions nous sont posées : de la plus basique « Comment allez-vous faire pipi ? » posées par les élèves de 6 ans ; aux questions plus dubitatives autour du financement, du numérique ou du travail, posées par les résidents d'une maison de retraite. Quelles que soient les questions et les discussions qui s'en suivent, l'échange est toujours enrichissant et constructif pour nous et c'est un réel bonheur d'écouter les encouragements et de donner espoir dans la réalisation des rêves de chacun !


Les rencontres se poursuivent durant les premières semaines du voyage entre Cambrai et Strasbourg (avant de rejoindre l'Allemagne) et des visioconférences sont réalisées pour tous ceux que nous ne pouvons pas rencontrer en raison de l'éloignement géographique.


Merci à Julie DUBOIS, professeure des écoles à Briastre (59) !

Et après avoir quitté la France ?

Afin de poursuivre la sensibilisation et pour continuer à partager nos multiples découvertes à travers le Monde tout au long de ces deux années de voyage, nous enverrons mensuellement, aux écoles, aux établissements partenaires et à tous ceux qui le souhaitent, différentes « Newsletters » adaptées aux adultes mais aussi aux enfants :


---- La colibri new's, adaptée au grand public pour suivre l'aventure chaque mois, que vous pouvez d'ores et déjà recevoir en vous abonnant directement sur notre site internet ! (juste là ☝ en haut à droite. Oui, oui c'est bien là ;))


---- La colibri kid new's, adaptée au classe de primaires (maternelles et élémentaires) que nous enverrons à chacun des enseignants des classes partenaires afin qu'ils puissent en détails travailler sur la géographie, la diversité des cultures, les initiatives rencontrées mais aussi plancher sur quelques problèmes de mathématiques :D !

=> Si vous souhaitez vous aussi recevoir la news grand-public des colibris, n'hésitez pas à vous abonner directement sur notre site internet www.lescolibrisnomades.com. (toujours en haut à droite :D) 


Envoyer des cartes postales, facilement, aux quatre coins du monde !


Au-delà des suivis numériques, il était important pour nous de garder un échange concret par le biais de cartes postales ! Imaginez le sourire et la joie de chaque enfant qui découvrira notre carte postale tous les mois en ouvrant la boîte aux lettres de son école.


Grâce à notre partenaire SimplyCards, nous pourrons donc concrétiser cette envie et ainsi envoyer des cartes postales personnalisées tout au long de l'aventure depuis notre smartphone ou notre ordinateur.

SimplyCards se chargera de les envoyer pour nous pour le plus grand bonheur des élèves !


Et bien sûr, les visioconférences et les échanges de mails seront toujours réalisés pour garder le contact et pour promouvoir les colibris rencontrés partout dans le Monde !


Devenir classes ou structures partenaires au cours du voyage, c'est toujours possible !


Alors si vous êtes enseignant, directeur, éducateur ou animateur et que vous souhaitez suivre de près notre aventure avec votre école ou votre structure : n'hésitez pas à nous contacter par mail lescolibrisnomades@gmail.com :-)


Nous nous ferons un plaisir de venir vous rencontrer ou, si nous sommes déjà entrain de pédaler, échanger par visio depuis les quatre coins du monde sur nos expériences vécues !


Et pour finir : "Profs en transition" nous a été d'une aide précieuse !


Si vous êtes acteurs de l’éducation, enseignants, formateurs, éducateurs... et si vous considérez qu’il est de votre devoir d’œuvrer pour éveiller les consciences des élèves aux défis écologiques qu’ils rencontreront demain (respect de l’environnement, gestion de nos ressources et des déchets générés, maîtrise des énergies, transition écologique, compréhension des enjeux sociétaux…) : n'hésitez pas à aller (re)découvrir le blog et le groupe FacebookProfs en transition”.

Au sein de ce groupe chacun est libre de discuter, proposer, débattre de façon constructive pour élargir les réflexions, proposer des activités et des projets et pour mutualiser les ressources pédagogiques. "Prof en transition" vous aidera à agir quotidiennement dans vos classes.



C'est grâce au soutien de l'un de ses membres fondateurs que nous avons pu atteindre et toucher de nombreux enseignants : merci :)


Des échanges concrets avec des élèves intéressants et intéressés de la 2nde 7 du Lycée Fénelon (Cambrai - 59)

Rejoins-nous sur nos réseaux !

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Envoie-nous un petit mot !

Rejoins-nous sur nos réseaux !

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Nous suivre au quotidien :

Nous apporter votre soutien

© 2019 by Les Colibris Nomades.