• Les colibris nomades

Le MATÉRIEL DIVERS et de RÉPARATION sur notre tour du monde à vélo.

Mis à jour : août 10

Pour retourner à la liste de l'ensemble des pièces de notre maison roulante c'est par ici !

Forcément, au-delà de notre cuisine, notre chambre ou encore notre salle de bain, nos sacoches renferment pleins d'autres matériels et outils !

Que ce soit pour réparer le vélo et gonfler ses pneus, pour éclairer notre tour du monde, pour se divertir après le passage d'un col ou encore pour faire quelques petites maintenances sur l'ensemble de notre maison roulante, on vous dévoile tout le "petit" matériel nécessaire pour ce périple à la découverte du monde, de ses richesses et de ses colibris !

Pompe Lezyne Micro Floor HV

Après une crevaison, ou simplement pour réajuster la pression de nos quatre pneus, il était important d'être autonomes sur leur gonflage. Le choix s'est porté sur cette pompe de chez Lezyne qui allie à la fois légèreté, compacité et robustesse. A sa réception, elle respire la qualité, et s'avère très efficace pour atteindre une pression importante sans trop d'effort (pas tout le temps, notamment sur des chemins caillouteux où une pression plus basse est utile).



Frontales LED


Éclairer vos activités du quotidien, telle est la mission de Ledlenser, l'un des leader du marché des lampes torche et frontales LED. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils atteignent leur objectif !

En fonction de votre activité, vous trouverez chez eux votre bonheur.


Pour la nôtre, et nos usages polyvalents, Laura a jeté son dévolu sur la MH8 (au-dessus : 200 m de portée, 60h d'autonomie et 600 lumens !).

Quant à Bastien, il a choisi la MH10 plus autonome (à gauche : 150m de portée, 120h d'autonomie et 600 lumens !)

Que ça soit pour éclairer notre campement sauvage, pour être davantage visibles sur une fin de journée de pédalage ou encore pour sécuriser une envie pressante au beau milieu de la nuit (et oui, à qui ça n'arrive pas!), on sera heureux de bénéficier de ces deux frontales légères (140g pour la MH8 et 160 pour la MH10).



Lanterne LED Ultra-compacte


Avec ses 300 lumens et ses 45h d'autonomie, cette minuscule lanterne ML4 (cf photo ci-dessous) est l'outil idéal pour nous accompagner sur notre bivouac et à l'intérieur de notre tente pour une séance lecture ou simplement pour définir notre itinéraire du lendemain ! Et franchement, malgré sa petite taille, elle envoie du lumen ! On ne pourrait s'en passer !



LEATHERMAN WAVE+


Leatherman est une entreprise qui propose des multi-tools d'élite que "tout voyageur qui se respecte se doit d'emporter" (dixit Bastien :D). C'est chose faite sur ce périple de deux ans, un Leatherman Wave+ nous sauvera surement la vie sur de multiples situations grâce à ses fonctions qui vous permettent de tout appréhender (ou presque : il ne fait pas le café !). Dès que vous l'avez en main, vous sentez qu'il respire la qualité et qu'il ne vous lâchera pas !

On emportera aussi le kit d'embouts pour rendre le Wave+ davantage polyvalent ! A chaque embout son utilisation, et ce qui est intéressant c'est que presque toutes les tailles de clé pour vis à 6 pans (ou Allen) sont disponibles pour accéder à presque toute la visserie d'un vélo !

Aussi, en complément du multi-tools Allen présenté juste en-dessous et parce que nous sommes deux vélos (peut être pas tout le temps ensemble), chacun à le strict nécessaire pour intervenir sur sa monture !



MULTI-TOOLS


Un multi-tools classique que chacun connait nous accompagnera aussi sur les routes du monde. En complément du Leatherman et dédié au vélo, il nous permettra d'être chacun autonome sur notre monture respective. L'outil de base qui vous permettra donc de régler une bonne partie des petits soucis rencontrés sur la route.



Chambres à air


Souvenez-vous dans l'article dédié au vélo et ses accessoires, nous sommes équipés en pneus et chambres à air Schwable ; une marque qui a fait ses preuves avec beaucoup de voyageurs pour leur efficacité et leur robustesse, mais aussi sur notre tour de France de 6 000 kms où nous n'avions pas crevé une seule fois ! Mais nous ne sommes pas fous, et embarquerons 2 chambres à air (à renouveler autant que besoin...) en cas de crevaisons :-).


Démonte-pneus


Qui dit crevaison, dit changement de chambre à air et par conséquent démontage des pneus ! Les nôtres, de chez Schwable sont assez rigides et nécessitent des démonte-pneus costauds ! C'est en effet souvent au moment du changement qu'on se rend compte que l'outil n'est pas assez solide et peut se casser ! On espère que les nôtres tiendront le coup et n'espérons pas devoir les changer !


Pièces de rechange


Doit-on prendre TOUTES les pièces imaginables à remplacer ?

Et aussi les tous les outils possibles : clé à pédale, démonte-cassette, fouet à chaîne (...) ?


Une grande réflexion s'est imposée sur ces points et nous avons décidé de garder notre volonté d'être légers et efficaces dans ce que nous emporterons, tout en étant parés à l'ensemble des petites pannes auxquelles nous pourrions être confrontées. Et puis, nous ne saurons qu'assez rarement coupés de la civilisation plusieurs jours, voire une semaine. D'après le retour d'expériences de beaucoup de voyageurs, il est parfois mieux d'éviter de trop s'encombrer. En cas de soucis majeurs, nous trouverons toujours la possibilité de résoudre le problème plus (ou moins...) rapidement. Après tout, nous avons le temps et prendrons notre mal en patience... ! Et puis nous apprendrons de nos erreurs !

Aussi, en complément des outils évoqués en amont dans l'article, nous nous équiperons des éléments suivants :

- deux paires de patins de frein Magura ;

- un dérive-chaîne (pour palier la casse ou le changement d'un maillon) ;

- deux attaches rapides ;

- deux chaines de rechange ;

- quelques rayons adaptés à nos roues (36 rayons) ;

- une clé à rayon ;

- deux câbles de dérailleur ;

- de la visserie (toujours utile pour palier la perte d'écrous, de vis... sur les routes. Cela nous est déjà arrivé plusieurs fois) ;

- deux chambres à air ;

- rustines et colle ;

- démonte-cassette (petit) ;

- de l'huile.


Et vous, que prenez-vous en voyage à vélo ? Qu'est ce qui vous paraît le plus utile et indispensable ? On est preneurs de vos avis et de vos expériences pour faire évoluer le notre !



Nos fauteuils !


Ça n'a l'air de rien, mais ces petits tapis de sol de 50x50 cm vous sauvent les fesses partout où vous avez envie de vous assoir ! Sur une surface remplie de cailloux, sur une grosse pierre, ou simplement sur le sol, c'est juste l'indispensable à nos yeux dans ces situations !

Vous les trouvez facilement pour moins de 10€ en fonction des marques !


Sacs étanches


Nous nous étions équipés de ces sacs sur le tour de France en 2017. Cette fois-ci, nous les garderons et en avons même racheté ! De différentes tailles, ils vous permettent de sectoriser vos affaires dans vos sacoches et de les garder au sec qui plus est ! On les utilise notamment pour y stocker nos appareils électroniques (ordinateur, drone, appareil photo !). Attention à ce qu'aucune humidité ne rentre, elle y resterait et endommagerait vos appareils !



Une corde à linge


Très pratique mais pas indispensable (un grand bout de ficelle ferait l'affaire), cette corde à linge est tout de même efficace et appréciable pour tendre l'ensemble des vêtements que vous aurez pris la peine de laver quelques minutes plus tôt !

De chez Sea to Summit, elle vous en coûtera moins de 10€.



De quoi se divertir !

Pendant une pause, à l'arrivée au bivouac ou tout simplement pour passer le temps dans des moments où la météo ne sera pas au rendez-vous pour rouler, on a développer un lot de divertissement composé :

- d'un jeu de dés ;

- d'un jeu de cartes ;

- de balles de jonglage ;

-d'un harmonica que Bastien aimerait maîtriser au retour : ça sera son défi du tour du monde ! Ça aurait été aussi le moment se remettre au saxophone, mais vous vous doutez : un peu trop encombrant !


Et vous, que prenez-vous en voyage pour passer le temps ?

Pour retourner à la liste de l'ensemble des pièces (chambre, cuisine, salle de bain, vélos...etc) de notre maison roulante c'est par ici !

Ou sinon retrouve juste en dessous chacune des pièces en détails, article par article.

227 vues

Rejoins-nous sur nos réseaux !

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Envoie-nous un petit mot !

Rejoins-nous sur nos réseaux !

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Nous suivre au quotidien :

Nous apporter votre soutien

© 2019 by Les Colibris Nomades.