• Les colibris nomades

La SALLE DE BAIN "zéro déchet" de notre tour du monde à vélo.

Mis à jour : mars 21

Pour retourner à la liste de l'ensemble des pièces de notre maison roulante c'est par ici !


La trousse de toilette de deux voyageurs à vélo autour du Monde doit pouvoir répondre à certains critères : être légère, minimaliste, pratique, zéro déchet et naturelle (pour être utilisée partout sans danger pour l'environnement et pour l'Homme).

Pour nous équiper tout en respectant ces critères et être en accord avec les valeurs environnementales et humaines du projet, nous avons pu compter sur nos partenaires : Lamazuna qui nous équipe avec ses cosmétiques naturels et zéro déchet ; My Boo Company qui nous fournit des brosses à dents en boubou et un fil dentaire biodégradable ou encore Les Madeleines Rient qui nous a offert une belle panoplie de cotons lavables : un grand MERCI à eux tous :-)

En réalité, la salle de bain de notre tour du Monde ne change pas beaucoup par rapport à la salle de bain de notre vie "sédentaire". Et oui, nous n'avons pas attendu d'être des cyclo-voyageurs pour adopter de nouvelles habitudes en terme de consommation des produits d'hygiène ! Depuis quelques années maintenant, nous avons éliminer le sur-emballage, les ingrédients et les composants "cra-cra", bien trop dangereux pour l'environnement et pour l'Homme.


Notre ancienne salle de bain surencombrée et pleine de gels douche roses flashy, de shampoing à la senteur "île tropicale", de crèmes hydratantes, de mouchoirs, de cotons, de cotons-tiges ou de rasoirs en plastique a laissé la place à une petite trousse de toilette naturelle, compacte et facile à emporter ! Mais ce ne sont pas les seuls avantages... en se concentrant sur l'essentiel et sur le naturel : nous avons également fait des économies non négligeables !!


BON pour l'environnement

BON pour votre porte-monnaie

BON pour votre santé

(et pour celui qui fabrique les produits)


On vous détaille cette fameuse trousse de toilette ci-dessous :


LE SAVON DE MARSEILLE


C'est le "MUST HAVE" de notre trousse de toilette. C'est un peu notre savon magique à tout faire : se laver le corps, se laver les dents, laver le linge, laver la vaisselle, laver les vélos... Zéro déchet et 100% naturel (s'il est bien choisi), il peut être utilisé partout sans polluer l'eau.


LE SHAMPOOING SOLIDE

@LAMAZUNA


Écologique car sans emballage plastique, sain grâce à ses ingrédients naturels, efficace, économique, durable, petit, facile à transporter car il ne risque pas de fuir dans les sacoches, adapté à chaque type de cheveux (gras, sec, normaux)... Nous avons trouvé que des avantages au shampooing solide. L'essayer c'est l'adopter !


LA BROSSE à DENTS BAMBOU

@MYBOOCOMPANY


Il était important pour nous de trouver une alternative à la brosse à dents en plastique qui pollue nos océans. Et bien s'est chose faite grâce à notre brosse à dents en bambou, qui est biodégradable ! Son petit plus ? Elle est en deux morceaux : un manche durable + une tête changeable en fonction de l'usure des poils.


LE FIL DENTAIRE BIODÉGRADABLE

@MYBOOCOMPANY


Encore une fois dans notre objectif de réduire la production de déchets plastique, nous avons choisi un fil dentaire compostable / biodégradable en fibre de maïs et en cire de candelilla. Le contenant est en verre, et rechargeable.




L'ORICULI

@LAMAZUNA

C'est notre coton-tige sans coton ! Un cure oreille en bambou lavable et réutilisable à vie qui évitera à une centaine de coton-tige en plastique de finir à la poubelle ou dans nos océans. N'oublions pas que le coton tige en plastique est l'un des 10 déchets les plus présents sur nos plages...

Originaire du Japon, l'oriculi devient une alternative écologique mais aussi économique car il est possible de s'en procurer un pour environ 4 € !




L'HUILE DE COCO


100% naturel, c'est grâce à ses propriétés nourrissantes et protectrices pour la peau et les cheveux que l'huile de coco vierge biologique a rejoint notre trousse de toilette. On adore son odeur et en plus on peut l'utiliser en cuisine !!

Que des avantages ? Hélas non ! Car quand il fait chaud, elle devient liquide et elle risque de fuir dans les sacoches...



LE GEL D'ALOE VERA


Encore une fois c'est un ingrédient 100% naturel que nous emportons. Le gel d'Aloe Vera pourra nous être d'une grande utilité après les longues journées de pédalage sous le soleil (en complément d'une protection solaire bien entendu).

Il est réputé pour soulager les coups de soleil, les brûlures, les démangeaisons, les irritations, l'eczéma ou encore pour hydrater après un rasage.




LE BAUME à LÈVRES MAISON


Simple à confectionner soi-même avec quelques ingrédients naturels, il tient dans la durée et il est efficace : nous avons donc pris l'habitude d'utiliser notre baume à lèvre maison depuis maintenant plusieurs années.


Notre recette ? Un mélange de beurre végétal (karité, cacao...), d'huile végétale (amande douce, coco...) pour le côté hydratant / nourrissant et de cire végétale (abeille, riz...) pour apporter de la consistance.



LE RASOIR DE SÛRETÉ

@LAMAZUNA


Le rasoir de sûreté est un investissement que vous ne regretterez pas ! Terminé les rasoirs jetables en plastique qui finissent à la poubelle. Avec le rasoir de sûreté nous ne changerons que les lames (quelques euros pour l'achat d'un lot de 10) et nous garderons le manche en bois et la tête en acier à vie !

Utilisé par nos grands-pères, il réapparaît grâce à son côté écologique, durable, économique et vintage !



LE DÉODORANT SOLIDE

@LAMAZUNA

Tout comme le shampooing solide, le déodorant solide est écologique car sans emballage plastique, sain grâce à ses ingrédients naturels, efficace, économique, durable, petit et pratique ! Pourquoi s'en passez ?


Il nous arrive parfois d'appliquer uniquement de l'huile essentielle de Palmarosa sur les aisselles (mais attention, certaines peaux peuvent mal réagir et rougir).



LES COTONS LAVABLES

@LES MADELEINES RIENT


Nos cotons lavables sont cousus dans les Hauts-de-France avec du coton Oeko-Tex et nous les utilisons tous les jours pour se débarbouiller ou pour faire notre toilette !

Ils sont l'allier indispensable pour remplacer les cotons jetables.



LA PINCE à ÉPILER


Pas de besoin de présenter la pince à épiler : efficace et durable, elle trouve une petite place dans notre trousse de toilette.




LA CUP MENSTRUELLE

@LAMAZUNA


La coupe menstruelle c'est une solution alternative aux produits d’hygiène intime jetables (tampons et serviettes). Petite, facile à utiliser (après quelques essais pour certaines...): elle assure jusqu'à 6h de protection. Rincée après chaque utilisation et stérilisée entre chaque cycle, elle est utilisable pendant plusieurs années.



LA CULOTTE MENSTRUELLE


C'est une autre solution et un nouveau type de protection hygiénique. La culotte menstruelle est une culotte ultra-absorbante, imperméable, anti-odeur, lavable et réutilisable qui se porte seule ou en complément d'une autre protection. Confortable, efficace et écologique : l'investissement vaut le coups !



PS : certains des produits cosmétiques cités sur cet article peuvent également être confectionnés assez facilement à la maison (savon, shampooing, déodorant...). Un mélange de quelques ingrédients naturels (huile végétale, cire végétale, argile, bicarbonate de soude, tensio-actif, huile essentielle...) suffit à obtenir de bons produits DIT ("Do It Yourself " : Fait soi-même) ! Pour des raisons organisationnelles, il nous est difficile de réaliser tous ses produits sur la route ;)


Pour retourner à la liste de l'ensemble des pièces (chambre, cuisine, salle de bain, vélos...etc) de notre maison roulante c'est par ici !

Ou sinon retrouve juste en dessous chacune des pièces en détails, article par article.

Rejoins-nous sur nos réseaux !

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Envoie-nous un petit mot !

Rejoins-nous sur nos réseaux !

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Nous suivre au quotidien :

Nous apporter votre soutien

© 2019 by Les Colibris Nomades.