• Les colibris nomades

La première académie du vélo de Turquie est à Lüleburgaz !

Quelques kilomètres après notre entrée en Turquie, l'académie du vélo de la ville de Lüleburgaz s'est imposée à nous comme une opportunité à ne pas manquer.


Les académies, une volonté municipale.


Chaque année la ville de Lüleburgaz (au nord-ouest de la Turquie) met à l'honneur un thème aux valeurs fortes et symboliques :

  • 2016 : l'année de la Femme

  • 2017 : l'année du vélo

  • 2018 : l'année de la conception et de l'innovation

  • 2019 : l'année d'Atatürk (fondateur et premier président de la Turquie)

  • 2020 : l'année des enfants

  • 2021 : l'année de l'environnement

Dans ce cadre, la municipalité entreprend généralement la construction de différentes infrastructures nommées "Académies", qui ont pour vocation à être de véritables lieux de rencontre, de sociabilisation et d'échange.


Une académie du vélo pour les habitants de la ville ...


En 2017, la ville de Lüleburgaz a souhaité promouvoir l'utilisation du vélo comme un moyen de transport doux aux nombreux avantages :

- il est écologique : son utilisation n'émet pas de gaz à effet de serre, n'entraîne pas la formation d'embouteillage et n'altère pas la qualité de l'air.

- il est bon pour la santé : il maintient en forme, réduit le stress et le risque de maladie cardio-vasculaire.

- il est économique : son achat reste un investissement modéré (neuf ou d'occasion), le vélo ne nécessite pas de frais d'assurance, de parking et il est très rare d'avoir une amende pour excès de vitesse ;)

- il est aussi silencieux et souvent plus rapide que la voiture sur de courtes distances !


Bref, l'essayer c'est l'adopter !


En créant l'académie du vélo, la ville souhaite offrir un espace dédié de détente et de loisirs aux utilisateurs de la petite reine. Située au cœur de la ville, l'académie comprend un immense parcours où enfants, famille et adultes peuvent se retrouver pour donner quelques coups de pédales, profiter du soleil sur un banc ou s'amuser au sein des diverses aires de jeux.

Pour ceux qui ne possèdent pas de cycle, la municipalité propose également un espace de location de vélos gratuit. Petit, grand, à deux ou quatre roues : chacun trouvera la monture qui lui convient pour une petite promenade sportive sur le parcours.


Sur place, le jeune et adorable Inanç est toujours présent et aux petits soins pour les visiteurs. Il prodigue de supers conseils pour que les plus novices puissent appréhender leur monture et apprécier leur balade : sens de l'équilibre, règle de sécurité, gestion de la vitesse etc.

Inanç est aussi le roi de la réparation : il entretien et bichonne tous les vélos mis à disposition. Et il ne s'arrête pas là : armé de son grand sourire et de quelques outils, il répare les vélos des locaux de passage à l'académie et prend plaisir à partager ses connaissances pour que chacun puisse prendre part à la réparation.

Jouer, courir, pédaler, rire, échanger, découvrir, apprendre, s'amuser : le rôle de sociabilisation est remplit haut la main !


... mais aussi pour les cyclo-voyageurs de passage.


L'académie du vélo est aussi le lieu idéal pour les voyageurs de passage à vélo, à moto, à pied, en van ou camping-car. La municipalité met gratuitement à disposition différents équipements pour l'accueil des voyageurs : dortoir, salle de bain, buanderie, cuisine, wi-fi etc.


En compagnie d'Inanç, toujours motivé et souriant, le voyageur pourra découvrir la ville et quelques facettes historiques et culinaires de la culture turque. En échange, les voyageurs venus des 4 coins du Monde qui se rencontrent à la "Bike academy" s'enrichissent mutuellement de leurs cultures respectives.



Le temps d'une nuit ou d'une semaine, la "Bike academy" est réellement un lieu de passage obligatoire et enrichissant.


Merci Inanç pour ton accueil, ta disponibilité et ta générosité !


Qu'en est-il des autres académies municipales ?


Durant notre séjour à Lüleburgaz, nous avons eu l'occasion de découvrir l'académie de la Femme (située à quelques kilomètres de là), une structure qui fait la part belle à l'égalité femme- homme et qui favorise les rencontres, les échanges et l'apprentissage.


Sur place, nous y avons découvert :

- de nombreuses salles de travail et de détente, ouvertes à toutes et à tous, qui proposent de multiples activités manuelles (couture, art, musique, dessin, mosaïque...).

- une boutique de seconde main qui fournit gratuitement vêtements et autres accessoires aux familles dans le besoin.

- un espace de cuisine collective où sont concoctés des repas, qui seront ensuite distribués quotidiennement aux foyers démunis.

- de nombreuses parcelles de terre louées, pour que les locaux puissent apprendre, jardiner et déguster leur propres légumes (la location est proposée pour seulement quelques livres turques par mois soit l'équivalent d'environ 1 à 2 euros).



Un bel exemple qui nous prouve que les colibris peuvent aussi se cacher au sein des municipalités :)


- - - -


Découvrez en image notre séjour à l'académie du vélo et notre rencontre avec Inanç au sein de l'épisode vidéo n°7 de notre tour du Monde à vélo (à partir de 5min02).



63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Rejoins-nous sur nos réseaux !

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle