• Les colibris nomades

La PHARMACIE de notre tour du monde à vélo.

Mis à jour : mars 21

Pour retourner à la liste de l'ensemble des pièces de notre maison roulante c'est par ici !


Nous sommes très rarement malades et nous ne sommes pas hypocondriaques, mais durant ce voyage de deux ans nous ne serons pas toujours à proximité d'un médecin ou d'une pharmacie... Alors il nous faut emporter un minimum vital pour faire face aux petits ou gros bobos du quotidien. Notre trousse à pharmacie doit donc être complète, tout en étant minimaliste et légère. Ce n'est pas forcement facile !! Au delà des différents vaccins réalisés avant le départ, nous avons choisi et sélectionné quelques indispensables issus de la médecine "conventionnelle". Nous avons complété cette base avec des petits ingrédients "magiques" naturels et avec deux solutions de traitement de l'eau.



UN DÉSINFECTANT ET DES COMPRESSES


Indispensables pour désinfecter les petits bobos que nous rencontrons après une chute ou une coupure.



UNE BANDE ET DES PANSEMENTS


Après avoir désinfecté il est préférable de protéger les petites et les grandes plaies : bandes et pansements peuvent donc être d'une grande utilité !


DES ANTIHISTAMINIQUES

C'est l'arme principale de Bastien pour éviter les réactions allergiques face aux pollens et aux herbes coupées ! Sans eux, c'est éternuements à gogo, yeux rouges et mauvaise humeur assurée ;) Laura est gênée par les poils de chat, mais ça nous risquons d'y être moins confrontés !


DU SÉRUM PHYSIOLOGIQUE


Il est éventuellement utilisé après nos journée de pédalage dans la poussière pour un nettoyage express et efficace des yeux et du nez.



UN TIRE-TIQUE


C'est l'outil indispensable pour être sure de retirer l'ensemble d'une tique logée sur notre corps. La prévention est aussi de mise : vêtements longs et chaussures fermées pour éviter d'être en contact avec celle qui peut transmettre la maladie de Lyme.



DES ANTALGIQUES


Aspirine, paracétamol ou ibuprofène sont disponibles dans notre trousse à pharmacie pour calmer les fortes douleurs ou les fièvres.




DES ANTI-VOMITIFS


En cas de vomissements ou de nausées ces médicaments sauront soulager nos symptômes !



UNE CRÈME SOLAIRE


En tant que cyclo-voyageurs nous sont très régulièrement exposés au soleil et à ses U.V. Alors en complément d'une protection physique (par le port de vêtements couvrants), l'application d'une bonne crème solaire permet de protéger davantage notre peau de Nordiste (très blanche) :D

Nous préférons utiliser une crème solaire dépourvue de composés chimiques, beaucoup mois nocive pour les récifs coralliens.



UN ANTI-MOUSTIQUE


Ils sont voraces, agaçants et ils piquent au coucher du soleil : les moustiques peuvent nous gâcher la nuit et nous transmettre tout un tas de maladies (dengue, chikungunya, virus Zica, fièvre jaune, paludisme...). Alors pour se protéger des piqûres quand les moyens naturels ne sont plus efficaces : l'utilisation d'un anti-moustique s'avère parfois nécessaire !

Pour plus d'efficacité et de durabilité, les vêtements peuvent être imprégnés.





L'ARGILE VERTE ou BLANCHE


L'argile absorbe les virus, les toxines et les microbes présents dans l'organisme, elle assainit la peau et favorise la cicatrisation, elle soulage les douleurs articulaires...

Pour se soigner, il peut donc nous arriver d'en boire diluée dans de l'eau ou de réaliser des cataplasmes sur les zones concernées : un indispensable de notre trousse à pharmacie naturel !



DU BAUME DU TIGRE BLANC et ROUGE


On adore ce petit baume traditionnel venu d'Asie à base d'huiles essentielles !!


Douleurs musculaires et articulaires, tendinites, inflammations, douleur au dos, récupération après le sport : un petit massage au baume du tigre rouge et c'est reparti ! En cas de sinusite, rhinite, maux de tête, toux, rhume, piqûre d'insecte : c'est le baume blanc que nous appliquons.



DES HUILES ESSENTIELLES (H.E) BIO


Ces extraits concentrés de plantes aromatiques (obtenus le plus souvent pat distillation) possèdent des vertus polyvalentes qui peuvent soulager ou prévenir les maux de la vie quotidienne.

Un peu d'H.E de lavande vraie pour assainir une plaie ou un bouton, pour soulager les irritations de la peau ou pour lutter contre le stress. Quelques gouttes de menthe poivrée pour les maux de tête et les vomissements ; du ravintsara pour renforcer le système immunitaire ; du tea-tree pour ces propriétés antibactériennes et antivirales, de la citronnelle contre les moustiques...

A chaque problème, sa solution :D



En voyage, l'eau qui coule du robinet n'est pas toujours potable. Pour éviter de ruiner son budget avec l'achat de bouteille et pour ne pas surcharger la planète en déchet plastique, la meilleure solution est de remplir ses gourdes et de traiter l'eau.

Le traitement de l'eau peut se faire deux façons : par filtration ou/et par purification.




UNE PAILLE FILTRANTE


Pour filtrer les particules présentes dans une eau non claire (eaux de rivières, de lacs, de puits...) nous utilisons une paille filtrante : petite, légère et adaptable sur une bouteille réutilisable, elle permet un traitement immédiat de l'eau qui passe à travers un filtre (qui peut filtrer jusqu'à 350 000 litre d'eau).

Le prix d'achat est d'environ 25 - 30€.





DES PASTILLES MICROPUR


Ces pastilles permettent de purifier et de désinfecter rapidement et efficacement une eau claire (une eau du robinet non potable par exemple).

Une pastille "MICROPUR" diluée dans 1 litre d'eau permet en seulement 30 minutes de tuer les bactéries, les protozoaires et les virus . De plus, la présence d'ions d'argent protège l'eau de la recontamination et permet de la conserver jusqu'à 6 mois.

Rapide, efficace, écologique et économique, la boîte de 100 comprimés (donc pour 100

litres d'eau) s'achète aux alentours de 18 - 20€.


Quelques petits conseils complémentaires :

  • Pour un gain de place, nous avons retiré le carton d'emballage de tous nos médicaments.

  • Nous avons conservé les notices associées à chaque plaquette en les attachant ensemble avec un élastique.

  • Nous avons scotché l'arrière de nos plaquettes en aluminium pour éviter que les comprimés ne s'échappent et finissent en miette !

  • Nous conservons tous ces médicaments à l'abri de la lumière et de l'humidité (dans une trousse étanche ou dans un sac congélation).

  • Nous avons sauvegarder numériquement nos ordonnances, nos carnets de santé et nos carnets de vaccination.


On croise les doigts et les orteils pour ne pas avoir à utiliser cette trousse à pharmacie ! Mais en cas de gros pépins, nous pourrons aussi compter sur notre partenaire d'assurance voyage : CHAPKA ASSURANCE !

Pour retourner à la liste générale de l'ensemble des pièces (chambre, cuisine, salle de bain, vélos...etc) de notre maison roulante c'est par ici !


Ou sinon retrouve juste en dessous chacune des pièces en détails, article par article !

192 vues

Rejoins-nous sur nos réseaux !

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Envoie-nous un petit mot !

Nous suivre au quotidien :

Rejoins-nous sur nos réseaux !

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Nous apporter votre soutien

© 2019 by Les Colibris Nomades.